NOTRE HISTOIRE

En 1948, un mouvement ce forme au sein des associations fribourgeoises dans l’intention d’apporter aide et assistance aux familles d’ouvriers et d’ouvrières victimes de la « Grande crise ». Le projet « Chalet de l’Entraide Ouvrière de la Gruyère » voit alors le jour. Son objectif est d’offrir un lieu de vacances aux enfants des travailleurs de la Gruyère et du canton.

Par la suite, le chalet est bâti de manière solidaire, grâce aux efforts collectifs des sections et des travailleurs bénévoles qui se mobiliseront pour récolter les fonds et le matériel nécessaires à sa construction. En mai 1952 a lieu l’inauguration du « Chalet de l’Entraide Ouvrière de la Gruyère », dès lors ce lieu n’a cessé d’évoluer, que ce soit au niveau de ses infrastructures (agrandissements, aménagements), mais également de ses objectifs d’accueil social.

Aujourd’hui, le chalet a toujours un fonctionnement et un objectif social. Il est offert à la location pour les écoles, les familles, associations, camps etc. Il s’agit d’un lieu historique, car c’est l’un des derniers lieux de ce type appartenant collectivement à plusieurs associations sur le canton de Fribourg.


PHILOSOPHIE

Depuis sa rénovation, le chalet est un lieu à vocation sociale. Son existence, tient de l’effort collectif et bénévole des membres de l’union et des usagers. Ceci nous permet de vous offrir un espace sain, propre et accessible aux budgets modérés. C’est pourquoi, le respect de ce lieu nous tient tant à cœur.

Nos acceptons d’ailleurs très volontiers, vos idées constructives, votre aide bénévole, ou votre don pour l’entretien et le développement du chalet.